Chez moi le paradis

Aujourd’hui je vais vous présenter mon chez moi, non pas ma maison mais mon département, parce qu’il mérite d’être connu !

 

Je suis nez et j’habite (en dehors de mes études) en Vendée, connaissez-vous ce magnifique département ? Si ce n’est pas le cas alors je vous conseille de passer nous voir, nous les vendéens.

Je suis très fière d’être vendéenne, déjà parce que nous avons une culture bien à nous qui fait beaucoup rire mes amis non-vendéens. En fait, nous parlons français comme tout le monde mais beaucoup de mots vendéens viennent s’incruster lorsqu’on parle. Vous voulez des exemples ? « Bédam » (Bon sang) « grand chaud, grand soif » (très chaud, très soif) etc… Beaucoup disent qu’on parle comme des campagnards mais moi je suis fière de connaître ce vocabulaire qui nous est propre et qui a bien du mal à subsister.

On a aussi des spécialités culinaires très TRES gourmandes ! En tête de classement : la brioche, et surtout la gâche que beaucoup ne connaissent pas mais qui est (à mon humble avis) bien meilleure (car plus grasse oui je l’avoue). Mais il y a aussi le préfou (un pain à l’ail et au beurre servi à l’apéro), l’épine (ou trouspinette, épines et épices macérées dans du vin, souvent rouge), les fameuses mogettes avec leur jambon de Vendée, les choux (et oui c’est pas pour rien qu’on nous surnomme les Ventrachoux) et j’en passe !

Alors je vous ai donné faim ?

Mais ce pourqioi je suis plus que fière de mon département c’est ses paysages. La Vendée possède des plages de sables fin de plusieurs dizaines de kilomètres mais aussi quelques côtes rocheuses. Une île (l’île d’Yeu) et une presqu’île (Noirmoutier) viennent compléter ces magnifiques paysages cotiers. Avec les côtes, il y a le marais Breton (mais qui se situe en Vendéé, et oui) et le marais vendéen. Plus bas, vous avez le marais Poitevin, surnommé à juste titre la Venise Verte. Il y aussi le bocage vendéen, avec des petites collines, beaucoup de végétation… et le Puy du Fou (oui tout de même je ne pouvais pas ne pas en parler) !

Vous l’aurez compris, la Vendée est très diversifiée en termes d’activités et de paysages.

Mais là j’ai beaucoup parlé alors maintenant il est temps de vous montrer les photos !!!

DSCN6699.JPG

L’île d’Yeu

IMG_0181[1]Le port de Saint Gilles Croix de Vie

 

 

IMG_0595[1]L’estacade de Saint Jean de Monts

Toutes les photos ont été prises par mes soins

A très bientôt !

Marie

Laisser un commentaire

